Les cartes d'unités

Publié le par Greg

Warhammer

Dans ce sujet, je vais vous présenter un accessoire de jeu que j'utilise, ainsi que l'outil qui permet de le mettre en place.
Il s'agit de fiches / cartes pour chaque unité.
 
Les avantages des cartes
  • A l’instar de Warmachine, les cartes permettent d’accéder rapidement aux statistiques et capacités de chaque unité, sans avoir à fouiller dans les codex, renforçant encore la fluidité du jeu.
  • Les cartes d'unités argémentent la la règle du déploiement alterné, qui est pour moi la grande force de AoS. Les joueurs posent chacun leur tour une carte d'unité, permettant à chacun de s'adapter à la dernière unité choisie par l'adversaire (et garantissant une partie équilibrée). Ce type de déploiement, ajouté aux règles de tournoi avec la notion de challenger donne une dimension stratégique à cette phase de jeu. Les cartes apportent plus de dynamisme à cette phase de jeu (pas de perte de temps à sortir les unités de la malette une par une, on pose juste la carte sur la table)
 
Le making of
C’est en fouillant sur le net que je suis tombé sur ce post, dont je remercie encore ici l’auteur :
Système très sympa, logiciel complet, et grand élan d’une petite communauté pour convertir les warscrolls existants.
Après quelques tests, j’ai défini un format assez grand pour que tout soit lisible (la limite étant la taille des pochettes en plastique), car le format magic / warmachine est trop petit et illisible.
Ensuite, j’ai fouillé dans le logiciel pour ajouter des images, afin de rendre les cartes beaucoup plus sexy et intuitives (on identifie plus vite une image qu'un nom d'unité).
J’en ai profité pour harmoniser les cartes avec un fond propre à chaque faction.
 
Le résultat
Les cartes d'unités
Les cartes d'unités
Les cartes d'unités
Pour ceux que ça intéresse, je peux vous envoyer des fichiers au format .doc pour les fiches que j'ai faites (toutes les références Stormcast, une bonne partie des nains et quelques Hauts Elfes).
 
Je ne les ai pas toutes car le plus long est de trouver les images qui vont bien pour les illustrations.
Alors si vous voulez des cartes avec une belle image, envoyez la moi, et je l'ajouterai ;)
Pour faire vos propres cartes, téléchargez l'application depuis le lien ci-dessus, et demandez-moi les scripts que j'ai modifiés ainsi que les compendiums dont je dispose, si vous êtes intéressé.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article