Des points dans Age of Sigmar ?

Publié le par Greg

Des points dans Age of Sigmar ?

Grosse rumeur sur Spikey Bits !

GW aurait annoncé le 16/03/2016 lors d’un séminaire à Las Vegas son intention de proposer un système de jeu organisé pour promouvoir 40K et AoS à tous les niveaux (magasins GW et indés, club, etc...).

Dans la foulée, un système de points devrait voir le jour pour AOS.

Pourquoi le faire ? Pourquoi 1 an après la sortie du jeu ?

1 – L’équilibrage des parties

Les joueurs ne savent pas forcément juger la puissance de leurs unités par rapport à celles de leur adversaire. Les points donnent alors une vision approximative, certes, mais objective de cette puissance. Les joueurs sont toujours libres ensuite d’ajouter le tout pour s’assurer une partie intéressante.

2 – La maturité de la communauté

Je pense que le premier constat que nous pouvons faire (et que GW a pu faire aussi) avec la sortie de AoS, c'est que la majorité de la communauté des wargamers n’est pas assez mature pour équilibrer ses parties elle-même.

Finalement, il faut se rendre à l’évidence que les wargamers sont toujours des gamins qui veulent avoir le plus gros canon (ou kikoup’) et écraser leurs potes / adversaires le plus facilement possible sans être accusés d’abuser ou de tricher.

Quel que soit le système adopté (points ou pas), la nature du wargamer le poussera toujours à essayer d’en tirer parti et d’optimiser son armée.

L’avantage que représente pour lui le système de points par rapport au « essayez d’être raisonnables », c’est qu’il peut se cacher derrière les points pour justifier sa liste, avec toute la mauvaise foi qui va avec.

3 – Fédérer la communauté

Le manque d’équilibrage officiel a poussé la communauté à essayer de sortir différents systèmes. Ils sont d’ailleurs pour la plupart très bien pensés. Mais aucun ne fait l’unanimité, et la communauté s’est fragmentée, les joueurs ne savent pas vraiment quel système utiliser pour les parties classiques en magasin ou autre (hors parties entre potes), et les tournois ne savent pas sur quel pied danser.

Un système de points officiel permettra de fédérer les joueurs, de renforcer le sentiment de communauté, le système prenant les joueurs par la main pour les aider à organiser leurs parties, leur retirant le poids et la contrainte de devoir le faire eux-même.

Le système ne sera jamais parfait, aucun ne l’est. Mais avec l’experience de AoS et de 9e age (entre autres), la communauté en a (enfin ?) pris conscience.

Certains y verront un aveu de faiblesse de GW qui essaierait de redonner vie à un jeu mourant (oui, même sans preuve, il est acquis que AoS est un échec commercial et que GW doit regretter amèrement d’avoir arrêté WHFB et tué la poule aux œufs d’or par la même occasion).

Mais je pense qu’il s’agit plus d’un constat amère que la communauté n’est pas assez mure pour équilibrer le jeu elle-même. En proposant un système, GW compensera cette lacune et du même coup offrira aux haters ce qu’ils attendent le plus : des points !

Si cela se confirme, je pense que c'est malgré tout une bonne nouvelle pour AoS.

Source :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article