Rapport de bataille : Triomphe et Trahison à 3

Publié le par Greg

Rapport de bataille : Triomphe et Trahison à 3
Petite partie sur le pouce à 3.
Après avoir opté pour un scénario "chacun pour soi", on a choisi la mission "Sillons de sang du général handbook.
On a ensuite décidé de jouer des armées à 1'500 points
 
Les listes :
 
Stormcasts :
- Lord-Celestant sur Dracoth(Commandant)
- Lord-Celestant
- Lord-Castellant
- Lord Relictor
- Knight-Vexillor
- 10 Retributors
- 10 Liberators
(c'est là que je me rends compte que je n'ai pas déployé mes 5 judicators...)
Total : 1'340 points (25 figs / 78 PVs)
 
Duardins :
- 1 Runelord (commandant)
- 2 Cogsmiths
- 10 Longbards
- 20 Ironbrealers
- 5 Irondrakes
- 1 Cannon
- 1 Gyrocopter
- 1 Gyrobomber
Total : 1'360 points (41 figs / 64 PVs)
 
Chaos :
- 1 Mighty Lord of Khorne (Commandant)
- 1 Prince Daemon de Khorne
- 1 Bloodsecrator
- 1 Skarr Bloodwrath
- 2 Khorgoraths
- 3 Varanguards
- 10 Blood Warriors
- 10 Guerriers du Chaos (Khorne)
- 20 Blood Reavers
Total : 1'560 points (49 figs / 115 PVs)
 
La mission :
Mission : Sillons de Sang

Mission : Sillons de Sang

Calcul des scores :
Scores (Chaos / Duardins / Stormcasts) :
Massacre (blessures infligées) : Score pour le tour -> Score total
Couper la tête : Score pour le tour                           -> Score total
Le centre : Score pour le tour                                  -> Score total
 
Déploiement :
Le Chaos se place en premier.
Déploiement classique, orienté vers l'objectif central.
Les Duardins se positionnent ensuite de manière à protéger leur flanc avec la taverne, et avec leur mur d'acier en face du Chaos.
Les Stormcasts enfin se positionnent sur le coté des Duardins, en direction du centre. Les Retributors sont gardés en arrière du batiments, menaçant l'arrière garde naine (je voulais les pousser en avant pour qu'ils engagent le Chaos en premiers).
 
NB : Dans la photo ci-dessous, le Chaos a déjà fait son mouvement.
Déploiement
Déploiement
Déploiement

Déploiement

Par soucis d'équité, nous décidons de laisser l'initiative au Chaos.
 
Tour 1
 
Chaos :
Avance audacieuse, digne des fiers guerriers de Khorne.
Les unités les plus puissantes avancent le long du bord de table vers les Duardins.
Le reste (Blood reavers et guerriers) se positionne proche de l'objectif central.
 
Duardins :
Les nains se préparent à encaisser la charge des Bloodbounds.
Ils détachent leurs Longbeards pour s'emparer de l'objectif central.
 
Stormcasts :
Les guerriers sigmarites se positionnent un peu en retrait vis-à-vis de l'objectif central.
Personne ne pouvant le tenir, je décide de laisser mes adversaires s'entre-tuer pour ensuite ramasser la mise.
 
Scores (Chaos / Duardins / Stormcasts) :
Massacre (0 / 7 / 1) : 0/2/1
Couper la tête : 0/1/0
Le centre : 0/0/0
Tour 1
Tour 1

Tour 1

Tour 2
 
Chaos :
Chaaaaaaaaarge !!!!
Le prince démon, les Varanguards et le Mighty Lord of Khorne parviennent au contact à la faveur de jets de charge extraordinnaires.
Mais les Ironbreakers n'ont pas usurpé leur réputation et tiennent bon.
 
Stormcasts :
Les liberators chargent les survivants au centre, faisant place nette.
Le Celestant sur Dracoth détruit le Gyrobomber tout en achevant le dernier Longbeard.
Le centre est sous leur contrôle.
Bien que je fut persuadé que les nains me poseraient plus de problème que le Chaos à cause de leur résistance et de leurs dégats à distance, je ne pouvais me résigner à les charger avec mes Retributors. Je les ai donc envoyés en arrière du Chaos, s'occuper du Bloodsecrator et de ses petits camarades. Un bain de sang.
 
Duardins :
Jusqu'ici, tout va bien.
Le rempart d'acier tenant mieux que bien (ils parviennent à tuer le commandant du Chaos), les Duardins se focalisent sur la mêlée centrale et se jettent sur les Bloodreavers.

 

Scores (Chaos / Duardins / Stormcasts) :
Massacre (19 / 21 / 61) : 0/1/2     -> 0/3/3
Couper la tête : 0/3/1                   -> 0/4/1
Le centre : 0/0/2                           -> 0/0/2

 

Tour 2
Tour 2

Tour 2

Tour 3
 
Chaos :
Peu d'option. Pris d'un coté par les Retributors et de l'autre par les Ironbreakers, Les adeptes de Khorne n'ont plus qu'une solution, la seule qui vaille à leurs yeux : faire parler le fer !!
Le résultat fut mitigé face aux Retributors, mais satisfaisant face aux Duardins compte tenu de leur résistance légendaire.
Comme à leur habitude, les Khorghoraths se montrent excellents pour tenir les troupes de base.
Skarr Bloodbound décide enfin de revenir hanter les nains qui lui avaient fait l'affront de le tuer à distance. Il réapparait à l'arrière de leurs lignes, et parvient à charger les Cogsmiths, les Irondrakes et les servants du canon.
La riposte naine est sans appel : On ne touche pas à l'artillerie ! Skarr a mordu la poussière une 2e fois.
 
Duardins :
Le rouleau compresseur poursuit sa marche.
La maigre ligne de Ironbrealers continue à tenir en respect l'élite de Khorne.
Les marteliers "profitent" d'une brèche dans le mur des Ironbreakers pour charger les Varanguardes et les massacrer.
Le canon et les Irondrakes mettent à bas le Lord-celestant sur Dracoth.
 
Stormcasts :
Il faut se recentrer, les Retributors doivent porter main forte qux Libertaors avant que les Khorgoraths ne les déciment et que les Duardins décident de prendre le centre. Malheureusement, un double as pour le jet de charge des Retributors fera perdre un tour précieux aux héros dorés. Par dépit, j'envoie mes Leaders en soutien qui parviennent à tuer un Khorgorath, mais les Liberators ne purent être sauvés. Consolation : Le centre est toujours sous controle.
 
Scores (Chaos / Duardins / Stormcasts) :
Massacre (15 / 22 / 12) : 1/2/0     -> 1/5/3
Couper la tête : 0/4/0                   -> 0/8/1
Le centre : 0/0/2                           -> 0/0/4
Tour 3
Tour 3
Tour 3

Tour 3

Tour 4
 
Chaos :
Seul Skarr demeure. Il prend un malin plaisir à harceler les nains.
 
Duardins :
La victoire quasiment en poche, nul besoin de sacrifier inutilement des Ironbreakers. Un léger retrait stratégique s'impose. Le Harcèlement de Skarr est à la fois une malédiction et une bénédiction, car il permet aux Duardins de scorer au masacre et au kill de héros.
 
Stormcasts :
Perdu pour perdu, il faut reprendre les Duardins au score en espérant une table rase.
Malheureusement, un nouveau jet de charge malheureux interdit aux Retributors de s'exprimer.
 
Scores (Chaos / Duardins / Stormcasts) :
Massacre (4 / 13 / 8) : 0/2/1         -> 1/7/4
Couper la tête : 0/1/0                   -> 0/9/1
Le centre : 0/0/2                           -> 0/0/6
Tour 4

Tour 4

Tour 5
 
Chaos :
Skarr, encore et toujours...
 
Duardins :
Impossible de se débarraser de Skarr. L'étau qu'il forme avec les Retributors se referme.
 
Stormcasts :

Les Retributors parviennent enfin à charger les Ironbreakers et les massacrent. Le Lord Celestant ne parvient à tuer un Cogsmith.

 
Scores (Chaos / Duardins / Stormcasts) :
Massacre (4 / 2 / 20) : 1/0/2         -> 2/7/6
Couper la tête : 0/0/1                   -> 0/9/2
Le centre : 0/0/2                           -> 0/0/8
Rapport de bataille : Triomphe et Trahison à 3
 
Scores Finaux (Chaos / Duardins / Stormcasts) :
Massacre :         2/7/6
Couper la tête : 0/9/2
Le centre :         0/0/8
 
TOTAL
Chaos :           2 points
Duardins :     16 points
Stormcasts : 16 points
 
Conclusions
A 3, c'est compliqué d'avoir une bataille équitable.
Pour cette fois, c'est le Chaos qui en a fait les frais. Mais face à 2 armées de l'ordre, il ne pouvaient en être autrement.
Les nains ont très bien joué leurs cartes, et les Stormcasts ont été entravés par des charges minables.
 
Chaos :
Le score du chaos est sévère, mais ils n'ont pas démérité. D'un coté ils se sont heurtés au mur d'acier des Ironbreakers, de l'autre, ils ont subit les foudres des Retributors.
Un sort peu enviable, mais ils ont fait face et méritent les honneurs.
Mention spéciale pour Skarr qui a été une vraie plaie.
MVP : Les Khorgoraths qui une fois encore ont été très efficaces.
 
Duardins :
Ils ont impeccablement joué leur partition : du tanking et faire pleuvoir la foudre.
Ils n'ont malheureusement pas tenu assez longtemps pour conserver l'avantage acquis en début de partie, laissant les Stormcasts capitaliser sur le centre.
MVP : Les ironbreakers qui ont contenu la rage de l'élite de Khorne (Mighty Lord, Daemon prince et 3 Varanguards, excusez du peu).
 
Stormcasts :
Malgré ma conviction que les nains me poseraient le plus de problème à cause de leur artillerie, j'ai préféré m'occuper du Bloodsecrator en premier, car le Chaos disposait d'une force de frappe qui me semblait plus importante. Mais je me suis trompé quand j'ai vu à quel point les Ironbreakers leur avaient résisté. J'ai ensuite perdu 2 tours de charge avec les Retributors ce qui a dramatiquement réduit mes scores de massacre.
MVP : Pas facile, rien d'exceptionnel à signaler. Je vais quand même mettre les Retributors pour leur excellent 2e tour.

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