Règles de ligne de vue

Publié le par Greg

La ligne de vue...
Voici à mes yeux LE sujet sensible pour les wargames.
Le système AoS est simple sur le papier, mais prête vite le flanc à interprétation et autres tergiversations propices au pourrissement de la partie et de l'ambiance (je me souviens d'un adversaire en tournoi qui passait des heures à loucher sur sa figurine pour être sur que je ne la verrai pas).
Du coup, cela fait un moment qu'au club nous discutons du système à adopter.
Je vais donc présenter ici celui qui a ma préférence : le système Warmachine / Hordes.
Règles de ligne de vue
PRINCIPE
De nombreuses situations de jeu, telles que les charges, les attaques à distance et les attaques magiques, nécessitent que la figurine ait une ligne de vue (LDV) sur sa cible. En clair, avoir une ligne de vue signifie qu’une figurine peut en voir une autre.
La détermination d’une LDV s’effectue en plusieurs étapes. Si, au cours d'une étape, la LDV de la figurine que vous examinez est bloquée, revenez à la première étape et essayez une nouvelle ligne de vue. Si aucune ligne de vue ne parvient à satisfaire aux exigences de toutes les étapes, la figurine considérée n'a pas de LDV vers la figurine voulue.
Chaque figurine occupe un volume au-dessus du fond de son socle qui dépend de la taille de ce dernier. Le volume des figurines est utilisé pour déterminer si le terrain et les éléments de décor bloquent les LDV vers une figurine.
Dans les descriptions suivantes, la Figurine A détermine une ligne de vue vers la Figurine B :
1. Tracez une ligne droite entre une partie quelconque du volume de la figurine A et une partie quelconque du volume de la figurine B.
2. La ligne ne doit pas traverser d'élément de décor (ce point est issu de la règle originale, on pourrait le supprimer pour AoS)
3. La ligne ne doit pas passer au-dessus du socle d'une figurine interférente dont la taille de socle est supérieure ou égale à celle de la figurine B.
4. La ligne ne doit pas passer au-dessus d'un effet bloquant les LDV, comme un effet de nuée.
Règles de ligne de vue
FIGURINE INTERFÉRENTE
Si vous pouvez tracer au moins une ligne droite entre les socles de deux figurines qui traverse une portion quelconque du socle d'une troisième figurine, cette dernière est une figurine interférente.
 
ÉLÉVATION ET LDV
Lorsque vous déterminez si la Figurine A a une ligne de vue sur la Figurine B, ignorez les figurines interférentes situées sur des éléments de terrain plus de 1’’ plus bas que la figurine A, à l’exception de celles qui sont situées dans un rayon de 1 pouce autour de la Figurine B dont le socle est de taille supérieure à celui de la Figurine A.
Lorsque la Figurine A est située sur un terrain ou élément de décor au moins 1 pouce plus bas que la Figurine B, elle ignore les figurines interférentes situées sur les terrains ou éléments de décor au moins 1 pouce plus bas que la Figurine B.
Règles de ligne de vue
UTILISATION D'OBJETS DE RÉFÉRENCE
S'il n'est pas possible de déterminer facilement la LDV entre votre figurine et une autre du fait de la position des éléments de décor sur la table, tracez la ligne en vous servant d'éléments de référence. Choisissez un bord du socle de votre figurine et un bord du socle de l'autre figurine. Placez à côté de chaque figurine, contre le bord du socle choisi, un objet de la hauteur correspondant au volume de la figurine (1,75, 2,25 ou 2,75 pouces). Si vous pouvez tracer une ligne ne traversant pas d'éléments de décor entre le bord intérieur de l'objet situé à côté de votre figurine et le bord intérieur de l'autre objet, la LDV de votre figurine vers l'autre n'est pas bloquée par les éléments de décor.
Règles de ligne de vue

Commenter cet article